Mon beau sapin, roi… du paillage

En 2022, plus de 7 millions de sapins de Noël ont accompagné les fêtes de fin d’année en France. Depuis quelques années, on voit de moins en moins de Nordman Blue et de jeunes épicéas dépérir sur les trottoirs et pour cause : de plus en plus de consommateurs et d’autorités publiques s’engagent dans le recyclage de sapins après les fêtes. Ainsi, 83 % des sapins devraient être recyclés cette année contre 69 % il y a 10 ans.

La société Icade s’est également engagée dans cette démarche en proposant une collecte volontaire des sapins auprès des entreprises et des salariés du Parc de Rungis. Cette démarche a été réalisée en partenariat avec la société GSF, en charge de la gestion des déchets du parc et Verdiflor, en charge de la gestion des espaces verts du parc.
Un peu plus de 132 sapins ont donc été collectés pour être revalorisés sur le parc. En effet, après avoir été broyés, les sapins constituent un excellent paillage pour les zones au pied des conifères du parc et les massifs de bruyère où la terre est acide. C’est donc plus de 100 m² de sols qui ont pu être paillés grâce au broyage des sapins de Noël.
Ces actions sont appuyées par la démarche liée au label EcoJardin du parc et notamment la mise en place d’actions visant à réduire voire supprimer les exportations de déchets verts et à proscrire les zones de sols à nu.
Le paillage est en effet un principe essentiel de la gestion écologique des espaces verts. Il permet de protéger et renforcer les fonctionnalités du sol en apportant notamment des nutriments essentiels et en maintenant l’humidité des couches superficielles (évitant ainsi la sécheresse et la compaction).