L'actualité de la biodiversité

L'actualité de la biodiversité

L'actualité

L'actualité

C’est le printemps ! Comment identifier et aider les oiseaux des jardins ?

Les oiseaux commencent à chanter… Comment les identifier ?

Les oiseaux des jardins : les écouter pour les reconnaître

Avez-vous remarqué le chant de l’accenteur mouchet ? Celui des mésanges bleues et charbonnières ? Des sitelles torchepot ? Dun pinson des arbres ? Reconnaître les chants est très utile pour identifier les oiseaux. En effet, plus les feuillages vont verdir les arbres et arbustes, plus il sera difficile de les observer !

Les mâles commencent à chanter pour marquer leur territoire et attirer les femelles. En effet, il faut distinguer les « chants » qui ne sont émis que par les mâles pendant la période de reproduction (printemps et été) des « cris » qui sont utilisés par les individus pour communiquer entre peux tout au long de l’année. Là encore, il existe différents types de cris, des cris « sociaux » et des cris « d’alerte » pour prévenir des dangers.

Lire la suite

Pourquoi et comment mettre en place une gestion écologique des espaces verts ?

Gestion « écologique » ou gestion « différentiée » ?
La gestion écologique des espaces verts regroupe un ensemble de pratiques qui visent à maximiser les intérêts des espaces verts pour la faune et la flore locale et à limiter les impacts négatifs des interventions sur l’environnement en général.
On entend souvent parler de « gestion différentiée ».

Lire la suite

Accueillir la biodiversité au jardin – Les oiseaux

De nombreuses espèces d’oiseaux connaissent aujourd’hui un fort déclin. Intensification des pratiques agricoles, destruction d’habitats ou encore usage généralisé des pesticides ont entraîné la disparition progressive des populations. A Paris, depuis 10 ans, 73 % de la population de moineaux a disparu. Pour autant, il est tout à fait possible de réaménager des espaces pour nos compagnons à plumes, en récréant des conditions favorables assurant leurs fonctions vitales : manger, boire, s’abriter et nicher.

Lire la suite

Que faire au jardin… en octobre, novembre, décembre ?

L’été est bel et bien fini, mais pour nous consoler, l’automne nous offre des couleurs flamboyantes et les récoltes de pommes, de poires et de châtaignes à déguster au coin du feu. Novembre annonce la récolte des cucurbitacées comme les potirons et les coloquintes qui décoreront les soirées d’Halloween. Il sera temps de faire des conserves pour l’hiver, de se préparer aux fêtes de fin d’année et de continuer à s’occuper du potager pour la prochaine saison.

Lire la suite