L'actualité de la biodiversité

L'actualité de la biodiversité

L'actualité

L'actualité

Que faire au jardin… en octobre, novembre, décembre

L’été est bel et bien fini, mais pour nous consoler, l’automne nous offre des couleurs flamboyantes et les récoltes de pommes, de poires et de châtaignes à déguster au coin du feu. Novembre annonce la récolte des cucurbitacées comme les potirons et les coloquintes qui décoreront les soirées d’Halloween. Il sera temps de faire des conserves pour l’hiver, de se préparer aux fêtes de fin d’année et de continuer à s’occuper du potager pour la prochaine saison.

Lire la suite

Pourquoi et comment mettre en place une gestion écologique des espaces verts ?

Gestion « écologique » ou gestion « différentiée » ?
La gestion écologique des espaces verts regroupe un ensemble de pratiques qui visent à maximiser les intérêts des espaces verts pour la faune et la flore locale et à limiter les impacts négatifs des interventions sur l’environnement en général.
On entend souvent parler de « gestion différentiée ».

Lire la suite

Que faire au jardin… en juillet, août, septembre

L’été bat son plein, c’est la période où la productivité du potager va être à son maximum et où une attention particulière devra être portée aux risques de dessèchement des sols. C’est le moment d’opérer des rotations pour assurer les récoltes d’automne et d’hiver, de récolter des graines ou de bouturer les plantes d’ornement que vous voudrez reproduire.

Lire la suite

Accueillir la biodiversité au jardin – Les oiseaux

De nombreuses espèces d’oiseaux connaissent aujourd’hui un fort déclin. Intensification des pratiques agricoles, destruction d’habitats ou encore usage généralisé des pesticides ont entraîné la disparition progressive des populations. A Paris, depuis 10 ans, 73 % de la population de moineaux a disparu. Pour autant, il est tout à fait possible de réaménager des espaces pour nos compagnons à plumes

Lire la suite

Que faire au jardin… en avril, mai et juin

A partir de mi-avril la nature se réveille, les forêts sortent peu à peu de l’hiver, les sous-bois se tapissent de gentianes et les premières orchidées apparaissent. Les aubépines les premiers fruitiers comme les cerisiers, poiriers et pommiers sont en pleine floraison tandis que sur le pourtour méditerranéen, les cistes roses et blanches et les coronilles colorent les pinèdes. C’est la période de préparation du jardin pour l’été et l’automne.

Lire la suite