L’hiver apporte son lot de défis pour la vie sauvage, notamment pour les oiseaux, les insectes et les petits mammifères. Il est néanmoins possibilité d’aider ces groupes d’espèces en préparant les jardins de manière à fournir un refuge et des sources de nourriture pendant les mois froids. Voici quelques conseils pratiques pour préparer votre jardin afin d’accueillir la faune en hiver.
Fournir le couvert quand les ressources se font rares
Les arbustes et les arbres à baies sont une source essentielle de nourriture pour de nombreuses espèces d’oiseaux en hiver. Des plantes telles que le houx et le sorbier des oiseleurs (d’où son nom !) fournissent des baies riches en énergie. En ajoutant ces végétaux à votre jardin, vous offrez un festin à de nombreuses espèces d’oiseaux qui cherchent à reconstituer leurs réserves pendant la saison hivernale.
Installer des mangeoires pour oiseaux avec des graines riches en matières grasses, telles que les graines de tournesol et de chardon, peut attirer une variété d’oiseaux. On peut également mettre à disposition des fruits comme des pommes, des kakis, ou des fruits secs comme des noix et des noisettes pour les aider à maintenir leur énergie.