Que faire au jardin… en octobre, novembre, décembre ?

L’été est bel et bien fini, mais pour nous consoler, l’automne nous offre des couleurs flamboyantes et les récoltes de pommes, de poires et de châtaignes à déguster au coin du feu. Novembre annonce la récolte des cucurbitacées comme les potirons et les coloquintes qui décoreront les soirées d’Halloween. Il sera temps de faire des conserves pour l’hiver, de se préparer aux fêtes de fin d’année et de continuer à s’occuper du potager pour la prochaine saison.

Les pelouses et prairies

Ouf, les pelouses qui ont souffert de l’été sont à nouveau redevenues vertes. Il est important de ne plus tondre trop court le gazon pour le préparer à passer l’hiver. Avec la baisse des températures, l’herbe pousse moins vite et une coupe trop rase risquerait de rendre le sol plus vulnérable.

Si vous voulez créer une prairie qui fleurira au printemps, c’est le moment de réaliser des semis d’automne. Pour le choix des mélanges de graines, il est important de ne prendre que des mélanges constitués d’espèces indigènes locales. Nous vous conseillons de vous fournir chez des producteurs comme Le Jardin de Sauveterre (www.jardindesauveterre.com), la Ferme de Sainte Marthe (www.fermedesaintemarthe.com) ou encore Ecosem (www.ecosem.be).

Jardin d’ornement

La fin de l’été marque souvent la fin de vie des espèces annuelles. Il faut souvent faire du nettoyage pour couper les tiges sèches. Garder vous bien de les jeter ! Elles seront très utiles en paillage. Laisser les racines permet aussi de maintenir le sol aéré et ainsi d’éviter un tassement. La décomposition des racines fera aussi office d’engrais naturel.

Il est aussi possible de récolter les graines des espèces annuelles pour profiter des floraisons l’année suivante. C’est le cas par exemple des roses trémières, dont les graines, au niveau des hampes florales, sont très faciles à récolter.

Si vous avez des vivaces en pot, c’est aussi le moment de les rentrer.

Les arbres et arbustes

L’automne, c’est l’abondance des pommes, des poires, noix, coings, châtaignes, figues. Pour ceux qui vivent dans le Sud, c’est le moment de récolter les olives et de les mettre en saumure. La plupart des fruits peuvent être conservés tout l’hiver s’ils sont stockés dans des espaces humides, frais et assez aéré.

Les mois d’automne sont, avec mars, les meilleurs mois pour planter les arbres et arbustes. La terre est encore à bonne température, les jeunes plants ne risquent pas de souffrir de manque d’eau et les racines seront bien installés pour le regain d’activité du printemps. Il est cependant recommandé de les protéger du gel. Vous pouvez par exemple emballer les troncs d’arbres dans de la paille ou bien placer des filets de protection.

Le potager

L’hiver est une période délicate pour le potager. On peut choisir de finir les dernières récoltes, pailler le sol et l’enrichir avec fumier ou compost pour lui permettre de se régénérer pendant l’hiver. Pour les plus téméraires à qui la culture d’hiver ne fait pas peur (vous pouvez vous référer à ce sujet à l’excellent ouvrage d’Eliot Coleman, Des légumes en hiver), il est possible de semer directement du persil, du panais ou encore des fèves. Vous pourrez planter diverses aromates, mais aussi carottes, brocolis, choux, pois, mâche, ail, oignons, échalotes ou encore épinards…. A condition toutefois d’assurer une protection aux jeunes plants en cas de grand froid ! Vous pourrez faire poussez des choux sous cloche, comme c’était le cas à Aubervilliers au début du 20e siècle ou bien installer des filets ou des « tunnels nantais ». Si en plus vous rajouter un peu de fumier, la chaleur produite permettra à vos plantations de rester à bonne température et de protéger les racines du gel.

Hortense SERRET