Ah, le dilemme des jardiniers : faut-il ou non tailler les haies pendant la période printanière et estivale où les oiseaux nichent et élèvent leurs petits ? Faut-il laisser les haies de charmilles se développer tout l’été au risque de retrouver sa terrasse envahie à l’heure de l’apéro ? C’est une question qui mérite d’être abordée en faisant appel à la réglementation et à la conscience écologique.
Que dit la réglementation ?
Depuis 2015, l’Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales interdit aux agriculteurs de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 Juillet. Le non-respect de cette disposition est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour « atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat ».
Cette règlementation est en réalité inscrite au niveau européen et oblige les états membres à prendre une mesure sur « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ». A titre de comparaison, d’autres États membres ont choisi des périodes plus longues que la France. Par exemple, en Irlande et au Royaume-Uni, la période retenue est du 1er mars au 31 août et en Allemagne, du 1er mars au 30 septembre.